Orale Antikoagulation im Alter -- Praktische Aspekte und Risiko-abwägung bei Vorhofflimmern.
In: Praxis (16618157), Jg. 99 (2010-03-31), Heft 7, S. 429-435
Online
academicJournal
Zugriff:
Use of oral anticoagulants is common in elderly persons. Oral anticoagulation can be used safely in the elderly if careful titration of the loading dose, careful changes in maintenance doses as well as consideration of drug interactions are taken into account. Frequent monitoring of the INR is essential, especially with changes in medical status and in co-medication. Correction of elevated INRs can be done following the recommendations. If vitamin K is used in stable patients, only small doses are required. In patients with atrial fibrillation, ischemic stroke risk and bleeding risk are predicted by overlapping factors. So patients who profit most from stroke risk reduction also show high bleeding risk. Risk stratification for ischemic stroke can be done easily with CHADS2-Score. Fall risk tends to be overestimated as a contraindication, whereas cognitive decline in combination with an unstable social network argues against anticoagulation. In the end, the decision to start or withhold anticoagulation has to be taken individually. [ABSTRACT FROM AUTHOR]
L'emploi des anticoagulants oraux est commun chez les malades âgés. L'anticoagulation orale peut être utilisée de manière sûre chez ces malades si la titration initiale et l'ajustement des doses de maintien se font prudemment, et que les interactions médicamenteuses sont prises en compte. Le monitorage fréquent de l'INR est essentiel, particulièrement en cas de changements de l'état du malade ou des médications co-administrées. La correction de l'INR peut se faire selon les recommandations. Si la vitamine K est utilisée chez des malades stables, seulement de petites doses doivent être utilisées. Chez les malades avec fibrillation auriculaire, le risque d'accident vasculaire cérébral ischémique et celui d'hémorragie sont prévisibles en fonction de facteurs qui se recouvrent. Ainsi, les malades qui profitent le plus sur le plan de la prévention d'un accident vasculaire cérébral sont aussi ceux qui risquent le plus de saigner. La stratification du risque peut se faire aisément par le score CHADS2. Le risque de chute tend à être surestimé en tant que contrindication, tandis que le déclin sur le plan cognitif associé à un tissu social instable parle en défaveur d'une anticoagulation. Finalement, la décision d'instaurer ou d'interrompre une anticoagulation doit se faire individuellement. [ABSTRACT FROM AUTHOR]
Orale Antikoagulantien kommen zunehmend auch bei betagten Personen zum Einsatz. Wird bei der Eindosierung und bei Veränderungen der Erhaltungsdosis (Wochendosis) vorsichtig vorgegangen und werden medikamentöse Interaktionen beachtet, ist die Behandlung auch im hohen Alter einsetzbar. Nötig sind aber häufigere Gerinnungskontrollen, v.a. bei Änderungen des Gesundheitszustandes und der Komedikation. Die Korrektur überhöhter INR-Werte bei stabilen Patienten ohne Blutung kann gemäss den Empfehlungen erfolgen, evtl. Vitamin K in kleinen Dosen eingesetzt werden. Bei Vorhofflimmern besteht das Dilemma, dass ähnliche Faktoren das Hirnschlagsrisiko wie das Blutungsrisiko bestimmen, sodass die Patientenmit demgrösstenNutzen der Antikoagulation auch das höchste Blutungsrisiko aufweisen. Zur Orientierung über das Embolierisiko ist der CHADS2-Score gut geeignet und einfach anwendbar. Sturzrisiko ist als Kontraindikation nicht zu überschätzen, hingegen sprechen kognitive Einschränkungen und instabiles Betreuungssystem gegen eine orale Antikoagulation. Schlussendlich muss die Entscheidung pro und kontra Antikoagulation individuell getroffen werden. [ABSTRACT FROM AUTHOR]
Titel: |
Orale Antikoagulation im Alter -- Praktische Aspekte und Risiko-abwägung bei Vorhofflimmern.
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Autor/in / Beteiligte Person: | Frank, M. |
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Zeitschrift: | Praxis (16618157), Jg. 99 (2010-03-31), Heft 7, S. 429-435 |
Veröffentlichung: | 2010 |
Medientyp: | academicJournal |
ISSN: | 1661-8157 (print) |
DOI: | 10.1024/1661-8157/a000088 |
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